Type de réalisation vidéo
Vidéo promotionnelle
Année de production
2024
Inoven se lance dans un nouveau défi : créer une vidéo promotionnelle pour la Mère Brazier. L’objectif était de raconter l’histoire et l’univers de cette maison lyonnaise emblématique, doublement étoilée. Le projet visait à toucher un public plus large, incarner l’excellence du lieu, et séduire de nouveaux clients en valorisant l’esprit du restaurant à travers les mots de son chef.
Cette collaboration était une première pour notre équipe. Elle nous a permis d’explorer un nouveau territoire créatif, entre gastronomie de haut vol et art de vivre. Le résultat a suscité un bel engouement, confirmant l’impact d’un tel projet.
LE PROJET
Cette vidéo promotionnelle pour la Mère Brazier prend la forme d’une interview / court-métrage rythmée par des plans d’illustration, tournés dans les différents espaces du restaurant.
Plusieurs concepts ont été proposés au chef, qui a retenu celui-ci. Nous avons travaillé un script détaillé avec un découpage des plans et un planning à la minute près pour éviter toute perturbation du service.
Le jour J, nous étions trois sur place : deux vidéastes et un chef de projet, afin de couvrir tous les plans dans un délai très court, tout en restant discrets dans ce lieu en pleine activité.
L’éclairage a demandé une attention particulière pour sublimer l’interview, la cuisine en pleine action, et la cave. Le chef nous a accordé 20 minutes, avec une seule prise possible : efficacité et précision étaient de rigueur.
Petite anecdote : à la fin du tournage, nous avons eu le plaisir de goûter les plats que nous venions de filmer. Un moment de partage inoubliable pour toute l’équipe !
Le matériel utilisé
Interviews filmées sur pied / plans d’illustration en caméra portée / Caméra Sony FX3 (log + étalonnage en post-prod) / Éclairages mobiles pour adapter chaque ambiance (salle, cuisine, cave)
